Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain a accueilli, lundi 25 novembre, la présentation officielle du livre Faire écho à la voix de l’Afrique de Peter Panyin Anaman.
La cérémonie, organisée en début de soirée, s’est déroulée en présence de l’éditeur du livre, M. Said Nejjar, ainsi que d’un public prestigieux composé de diplomates, universitaires, chercheurs, et représentants d’organisations estudiantines subsahariennes.
Cet événement, porté par la Fondation Mondiale du Patrimoine Africain (GAHF) en partenariat avec l’Association des Lauréats Étrangers du Maroc (ASLEM), a permis de mettre en lumière un ouvrage à la fois riche et inspirant. Bien au-delà d’un simple livre, l’œuvre propose une réflexion profonde sur des thématiques majeures, tout en appelant à écouter, réfléchir et agir.
Dans son discours de bienvenue, M. Doucouré Makan, président de l’ASLEM, a déclaré : « En lançant ce livre, nous ne célébrons pas seulement un auteur ; nous honorons un message, une vision et une mission. »

Présenté comme un véritable recueil de réflexions, de citations et de symboles africains, « Faire écho à la voix de l’Afrique » explore des thèmes essentiels tels que l’unité africaine, l’autosuffisance, la coopération Sud-Sud, le rôle des femmes et des jeunes, l’éducation, la migration, le patriotisme, la démocratie, les droits humains, la culture, la tolérance religieuse et le développement durable, a-t-il souligné dans son message lu par le responsable communication de l’ASLEM et maitre de cérémonie, Alain Bouithy.
Lors de son intervention, l’auteur, Peter Panyin Anaman, a souligné : « Faire écho à la voix de l’Afrique » présente des citations sages et visionnaires de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – que Dieu lui accorde la victoire – ainsi que des symboles Adinkra, emblèmes de la sagesse et de la culture africaines. »
L’ambassadrice du Ghana au Maroc, S.E.M Charity Gbedawo, a également salué l’œuvre et l’auteur dans un discours très applaudi, mettant en avant la pertinence et la profondeur de ce livre pour les générations actuelles et futures.
Diplômé en langue française de l’Université Mohammed V de Souissi à Rabat et titulaire d’une licence en sciences économiques et gestion de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Peter Panyin Anaman est également le fondateur et directeur exécutif de la Global African Heritage Foundation. Son ouvrage reflète une vision panafricaine forte et porteuse d’espoir pour la construction d’un avenir meilleur pour le continent.

L’auteur, membre de l’ASLEM, a exprimé avec émotion son objectif :
Ce livre met en lumière la philosophie de leadership de Sa Majesté, son engagement en faveur de l’unité, de la paix et de la prospérité africaines.
Peter Panyin Anaman

Outre les discours marquants, la soirée a été animée par une prestation musicale traditionnelle d’un duo ghanéen. Parmi les moments forts, l’intervention de l’éditeur Said Nejjar et l’exposé du Pr Aïcha Detsouli ont particulièrement captivé l’audience. Cette dernière a mis en avant la richesse et la profondeur des réflexions contenues dans l’ouvrage.
L’événement s’est clôturé par une séance de dédicace, où l’auteur a partagé des moments privilégiés avec ses lecteurs, confirmant l’impact et l’importance de son message.

Ils ont couvert l’évènement :
- AUJOURD’HUI LE MAROC
- L’Observateur
- Le Reporter.ma
- L’Opinion
- MAP EXPRESS
- Le Matin.ma
- Le Courier de l’ATLAS