ASLEM et les Associations des Lauréats dans les pays d’origine se lancent dans le renforcement de capacités des administrations et dans l’accompagnement des nouveaux étudiants. L’ALTAM est un cas d’école. 

Après la mission de sensibilisation sur les méthodologies de préparation du bac et le choix d’orientation des filières par rapport aux marchés de l’emploi dans les établissements à travers des conférences débats dans les lycées de N’djamena par l’ALTAM (Association des Lauréats Tchadiens et Amis du Maroc), place au deuxième projet de la feuille de route qui est la formation de tous  les départements ministériels ainsi que les grandes institutions de la République Tchadienne portant sur deux modules à savoir communication interpersonnelle et secret professionnel et déontologie administrative.

Pour la première activité, le panel était composé de 4 Anciens Lauréats du Maroc.

  • Madame HABSITA BOUKHARI de la promo1975, actuellement député, ex Ministre de l’éducation et ex responsable passation de marchés de la banque mondiale,
  • Monsieur TAHIR SOULEYMANE HAGGARD : promo 1976 au Maroc, est ex président de la cour des comptes et aussi ex SG de la banque des états de l’Afrique centrale,
  • Monsieur IBRAHIM MOUSSA YOUSSOUF, Président de l’Association des Lauréats Tchadiens et Amis du Maroc, Ex Conseiller au Ministère de la Jeunesse.

La 2ème activité de formation est donnée par :

  • Monsieur SENOUSSI MAHAMAT ALI : Président de CESAM en 2003, ex Secrétaire Général du Ministère des Finances et Ex inspecteur général d’état du Tchad.  
  •  Monsieur IBRAHIM MOUSSA YOUSSOUF, Président de l’Association des Lauréats Tchadiens et Amis du Maroc.

La dernière activité au programme est la création d’une plateforme entrepreneuriale pour accompagner les secteurs privés comme publics dans le domaine de l’entrepreneuriat et le placer comme levier de développement socioéconomique du Tchad. ASLEM sera signataire du protocole d’accord pour apporter assistance à la réalisation du projet.

L’Association des Lauréats Etrangers du Maroc (ASLEM) félicite Monsieur IBRAHIM MOUSSA YOUSSOUF, DG du cabinet Senghor Consulting et ancien conseiller du Ministre en charge de la jeunesse, Lauréat du Maroc, pour son dynamisme, sa détermination et sa disponibilité pour les autres, une fierté pour l’Afrique.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *