Le Lundi 2 Décembre 2019, La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach, a reçu les membres du Bureau exécutif de l’ASLEM pour un échange au cours d’une visite de courtoisie.

Les échanges qui se sont tenus dans une ambiance chaleureuse ont porté sur la présentation des deux structures, leurs rôles et misions par Mme Latifa Akharbach pour la HACA et Mr LENNAH Toyi pour l’ASLEM. Ensuite Mr LENE Yendou-Palu kossi, Chargé du Développement de la Coopération et des Affaires Internationales, a présenté les projets en cours et à venir de l’ASLEM, notamment l’organisation d’un sommet devant regrouper au Maroc les délégations de lauréats ainsi que les présidents des associations de lauréats du Maroc dans leur pays d’origine ou d’établissement  autour des thèmes de développement et de coopération entre le Maroc et ses pays frères et amis du continent.

Mme Latifa Akharbach qui  a eu à travailler avec l’association des lauréats tunisiens du Maroc a fait profiter les membres du Bureau de l’ASLEM de ses conseils en tant qu’universitaire et ancienne Ambassadrice du Maroc en Tunisie. Elle a assuré le bureau de son aide pour les efforts qu’il entreprend dans ses projets dont elle n’a pas manqué d’apprécier la pertinence et leurs portées dans le cadre de la coopération Sud-Sud et du codéveloppement.

A Propos de l’ASLEM

ASLEM a pour vocation de regrouper tous les lauréats étrangers issus des universités, écoles publiques et privées marocaines, pour la consolidation des liens d’amitié, de solidarité et de coopération dans les domaines professionnel, scientifique, intellectuel, académique, économique et socioculturel entre ses membres, et entre ces derniers et toute autre personne ou structure poursuivant les mêmes objectifs et se positionne comme un organisme consultatif et actif auprès des partenaires publics et privés.

Pour y parvenir, ASLEM fédère les Associations de Lauréats du Maroc existant dans les différents pays, incite la création de nouvelles Associations dans les pays où elles n’existent pas et organise des évènements (Sommet, Conférence, Formation, Meetup, Afterwork…).

A Propos de la HACA

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a été instituée par le Dahir n°1-02-212 du 31 août 2002, et constitutionnalisée en 2011.

Conformément aux dispositions de la loi n°11-15, la Haute autorité de la communication audiovisuelle est une institution constitutionnelle indépendante, chargée de la régulation du secteur de la communication audiovisuelle. Elle est chargée d’assurer le libre exercice de la communication audiovisuelle, comme principe fondamental Elle est aussi chargée de veiller au respect du pluralisme linguistique, culturel et politique de la société marocaine et de l’expression pluraliste des courants d’opinion et de pensée et du droit à l’information, dans le domaine de l’audiovisuel et ce, dans le respect des valeurs civilisationnelles fondamentales, des lois du Royaume et des droits de l’Homme, tels qu’énoncés dans la Constitution, par des moyens audiovisuels indépendants et respectueux des principes de la bonne gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *