Chers partenaires, chers collaborateurs, chers institutionnels, chers lauréats et chers internautes en général, l’insigne honneur m’échoit, de vous souhaiter la bienvenue et vous dire combien vous savoir sur le portail internet de l’Association des Lauréats Étrangers du Maroc (ASLEM) nous réjouit et nous honore.

En effet, ASLEM a pour objet principal la consolidation des liens d’amitié, de solidarité et de coopération dans les domaines professionnel, scientifique, intellectuel, académique, économique et socioculturel entre ses membres et entre ces derniers et toute autre personne ou structure poursuivant les mêmes objectifs.

Fort de ses liens avec le Maroc, les Lauréats, qui constituent un vivier de soft power non négligeable, continueront à œuvrer pour soutenir l’orientation africaine et internationale du Maroc sous la vision éclairée de Sa Majesté Mohammed VI (Que Dieu l’Assiste), Roi du Maroc et à appuyer ses intérêts légitimes et historiques pour la consolidation de ses relations économiques et commerciales avec tous les pays du continent africain et le reste du monde. Nous sommes fiers de ce que nous avons appris du Maroc, nous sommes contents que nos actions, grâce à cette formation, participent au développement de nos pays.

Ce site internet intéressera, au premier chef, les Lauréats Étrangers qui pourront y trouver des informations sur les conditions d’adhésion à l’Association et la présentation de cette dernière. Aussi, Notre site internet, pour vous permettre de suivre nos activités, est à votre service, comme l’est l’ensemble du bureau exécutif qui se mobilise jour après jour pour tenter de satisfaire au mieux vos attentes.

Gageons qu’il serve de relais aux actions de l’ASLEM en vue du renforcement, au sein des diasporas Etrangères, du sentiment d’appartenance à une communauté plus unie et donc plus forte pour le rayonnement de nos pays.

Au demeurant, nous nous engageons ces premières années à organiser au Maroc un symposium de haut niveau qui connaîtra la participation des Lauréats qui, pour la plupart, sont des décideurs dans leur pays ; en outre, nous effectuerons des tournées régionales et internationales en vue de mettre en place des représentations de l’ASLEM et conjointement tenir des campagnes humanitaires avec nos partenaires du domaine ; aussi, nous organiserons des séminaires, des débats, des conférences et suivrons des indicateurs stratégiques des publications émanant d’organismes nationaux et internationaux de référence ; enfin, nous analyserons les accords économiques signés entre le Maroc et les pays subsahariens.

Que les uns et les autres puissent y trouver des réponses à leurs préoccupations et à leurs attentes, et les nôtres seront satisfaites.

Je vous remercie.

Toyi LENNAH