L’ASLEM (Association des Lauréats Etrangers du Maroc) et la Société AfriCompetence organisent conjointement la 1ère édition du Forum Digital de la Coopération Universitaire, du 18 au 21 Septembre 2020, sous le thème : « Le Futur de l’Education-Formation en Afrique : Défis et Perspectives »

En effet, ce Forum Digital vise principalement à mettre en place une plateforme de coopération universitaire en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle au profit des autres pays africains en s’inspirant du modèle marocain sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il s’agira particulièrement de :

  • Appuyer les Gouvernements des pays africains identifiés en matière de développement de compétences par le rapprochement des Universités africaines et celles du Maroc ;
  • Encourager l’axe de développement et de renforcement du capital humain Maroc-Afrique Subsaharienne qui vient en complément du travail abattu par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) au-delà de l’octroi de Bourses d’études ;
  • Faciliter et orienter les candidats vers les universités marocaines répondant aux besoins de compétences en Afrique
  • Donner les informations pertinentes sur le système d’enseignement au Maroc
  • Présenter les conditions de vie des Etrangers au Maroc

Pour cette édition, nous attendons la participation de plusieurs Ministres dont ceux des Affaires Etrangères, de l’Enseignement Supérieur et/ou de la formation professionnelle de plusieurs pays, des Présidents d’Université et d’Ecole, des Universitaires et des milliers d’étudiants et de lauréats qui sont dans les quatre coins de l’Afrique. Ce qui devrait faire de ce Forum Digital, une plateforme de solutions et d’expertises d’envergure internationale.

Au programme, outre la séance inaugurale avec l’intervention d’imminents personnalités au rang de premières dames, de responsables d’institutions internationales et marocaines mais également de capitaine d’industrie ; plusieurs tables rondes virtuelles des Ministres des Affaires Etrangères et /ou de l’Enseignement Supérieur ou du Numérique ; de Présidents d’Université, des Lauréats et d’Etudiants.

Il sied de souligner que l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) ainsi que la Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers du Maroc sont des partenaires institutionnels dudit Digital Forum.

Dans les pays d’origine des Lauréats, les 35 Associations partenaires s’approprieront l’évènement et mobiliseront leurs membres à travers les canaux de communication dont elles disposent pour un franc succès et surtout pour le rayonnement du Maroc dans ces pays frères et amis.   

La vision des Organisateurs est de réitérer de façon tournante dans d’autres pays africains cet évènement et ce annuellement. Compte tenu de la situation actuelle inédite de Covid-19, une formule novatrice est optée, qui nous incite à renouveler nos pratiques et s’adapter aux enjeux de l’heure à travers ce Forum en ligne, et vous espère nombreux connectés à cet évènement.

Pour rappel, l’Association des Lauréats Etrangers du Maroc a été créée le 20 Mai 2018. Elle a pour vocation de regrouper tous les lauréats étrangers des universités ou écoles publiques et privés marocaines, basés dans toutes les régions du Royaume Maroc ou à l’étranger dans leurs pays d’origine.  L’ASLEM a pour objet la consolidation des liens d’amitié, de solidarité et de coopération dans les domaines professionnel, scientifique, intellectuel, académique, économique et socioculturel entre ses membres et entre ces derniers et toute autre personne ou structure poursuivant les mêmes objectifs.

Quant à AfriCompetence, c’est une Entreprise créée par des Lauréats Etrangers du Maroc qui a pour vocation de promouvoir l’éducation en Afrique et siège au Togo en Guinée et Représentée au Maroc par CLAATOO. Elle opère dans la formation, l’innovation et la digitalisation de processus administratifs et scolaires ainsi que le recrutement des compétences. Elle accompagne les entreprises dans leur transformation digitale avec une approche de co-idéation.                                                                                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *