Dans le cadre de l’élaboration de l’étude sur l’intégration régionale en Afrique, le Conseil Economique, Social et Environnemental a organisé des auditions et des ateliers avec les acteurs concernés en vue de recueillir leurs avis et propositions sur le sujet.

A cet effet, la commission permanente Chargée des Affaires Economiques et des Projets Stratégiques, sur « la formation d’Excellence Africaine pour l’Afrique » a organisé un atelier avec comme objectif de proposer des leviers pour construire une formation d’excellence africaine dans l’enseignement supérieur.

L’évènement qui est premier du genre pour le Conseil part du constat que le continent africain peine à développer et retenir ses élites pour accompagner les stratégies de partenariats qui reposent sur un capital humain local qualifié. Le développement d’une formation d’excellence pour l’Afrique, dans le contexte du renforcement de l’intégration économique régionale, requiert une plus grande coopération régionale pour une prise en compte de l’émergence d’une élite africaine dotée de compétences pour intégrer l’innovation et apporter de la valeur ajoutée aux transformations des ressources naturelles des économies africaines.

Il sied de préciser que, cet atelier fait suite à l’étude en cours portant sur l’intégration régionale du Maroc en Afrique _ Ambition d’un co-développement au service d’une croissance soutenue et partagée.  

Cet atelier a connu la participation de Hautes personnalités notamment : Monsieur Ahmed RAHHOU, Président de la Commission permanente chargée des Affaires économiques et des Projets stratégiques du CESE, Président du CIH-Bank, les Présidents d’universités, d’écoles, des Directeurs Généraux venus du Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal, des Représentants de la BAD, des Ministères de l’Enseignement Supérieur, des Affaires Africaines et de l’AMCI.

La délégation de ASLEM était composée de :

         Monsieur LENNAH TOYI, Président de ASLEM ;

         Monsieur LENE YENDOU-PALU KOSSI, Chargé de Coopération et de Développement Internationale ;

         Monsieur GOUNABI BASSAKOYE, Membre du Conseil d’Orientation de ASLEM ;