Ce 5 juillet 2019, l’Association de Lauréats Etrangers au Maroc (ASLEM) a été reçue par la Représentante Résidente de la Banque Mondiale pour le Maghreb avec résidence à Rabat.

Cette entrevue s’inscrit en droite ligne de la démarche menée par le bureau exécutif. Celle-ci a un double objectif : une visite de courtoisie auprès des grandes institutions nationales et des organisations internationales afin de promouvoir les projets de lauréats et d’autre part rendre ASLEM plus visible.

Après avoir présenté ASLEM et son bienfondé à la Représentante Résidente de la banque mondiale pour le Maghreb, deux projets phares ont constitué l’objet des discussions :

–        L’organisation imminente du 1er Sommet des Lauréats Africain Etrangers du Maroc qui serait une rencontre et regroupement de compétences africaines formées au Maroc, possédant l’expertise, l’expérience et le savoir-faire, et prêts à mettre leurs compétences à contribution en faveur du développement des relations du Maroc avec son environnement africain et de participer de manière ponctuelle et/ou pérenne au développement de notre continent. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, on compte parmi les Lauréats Africains du Maroc des personnalités imminentes parmi lesquelles on peut citer des Chefs d’Etat et de Gouvernement, des Ministres, des Présidents Directeurs Généraux, des experts dans des organisations internationales et bien d’autres personnalités influentes de par le monde.

–        Projets des incubateurs portés par ASLEM : qui est une plateforme qui consiste à mettre en place des programmes accélérés d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise pour les jeunes porteurs de projets (ou d’idées) ou des startups innovantes à travers un accompagnement opérationnel                                                                                                      un accès au financement, du Mentoring, une Mise en relation avec des clients potentiels, un Espace de co-working, un accès gratuit à tous les ateliers et événements organisés au Maroc et partout en Afrique, un accès aux réseaux d’experts et de mentors de ASLEM ; ainsi que les partenaires de ASLEM, en autre c’est aussi un programme de sensibilisation et d’initiation des jeunes à l’esprit d’entreprise et au développement de compétences transversales.

Après avoir prêté une oreille attentive aux différentes initiatives, la représentante s’est félicitée de la démarche des lauréats et marqué sa disponibilité à accompagner les projets en question.

C’est sur une note de satisfaction que les deux parties se sont donnés rendez-vous pour une prochaine rencontre plus qu’on espère plus fructueuse.

Du côté de la Banque Mondiale il y’avait :

–        Madame MARIE FRANCOISE MARIE-NELLY, Directrice du Département Maghreb et Malte

–        Mr OUSMANE M. M. KOLIE, Spécialiste Principal en Gestion Financière Maghreb

La Délégation de ASLEM était constituée de :

–        Mr LENNAH TOYI, Président ;

–        Mr MOUSSA ADAM: Chargé des Affaires Intellectuelles et Socio-Culturelles ;

–        Mr LENE YENDOU-PALU KOSSI: Chargé de Coopération Internationale et de Développement

–        Mr MAHAMAN BASSAKOYE GOUNABI, Conseiller